La ligne 14 relie désormais le centre de Paris à Orly en 25 minutes 

276

L’inauguration de l’extension de la ligne 14 du métro parisien permet aux voyageurs de se rendre à l’aéroport d’Orly en 25 minutes depuis Châtelet-les-Halles.

Ce lundi 24 juin 2024 marque l’inauguration de l’extension de la ligne 14 du métro parisien à quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

> Lire aussi : Prolongement de la ligne 14 : paiera-t-on plus cher pour se rendre à Orly ?

D’une longueur de 14 kilomètres au sud et 1,6 kilomètre au nord, cette extension de la ligne 14, susceptible de transformer les habitudes des grands voyageurs, comprend 8 nouvelles stations : au nord Saint-Denis Pleyel, et au sud, Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, Villejuif – Gustave Roussy (ouverture fin 2024), L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais – Orly et Aéroport d’Orly.

Plusieurs sites olympiques accessibles

Désormais, la ligne 14 permet de relier directement l’aéroport Paris-Orly à Châtelet-les Halles en 25 minutes, de quoi impacter considérablement l’expérience des voyageurs d’affaires, contraints jusqu’alors d’opter pour le Orlyval ou un taxi pour se rendre à l’aéroport d’Orly. 

> Lire aussi : Jeux olympiques : quand faudra-t-il éviter les aéroports parisiens ?

Dans le cadre des JOP 2024 où 800 000 voyageurs quotidiens sont attendus, l’extension de la ligne 14 permet notamment d’offrir une connexion directe entre l’aéroport de Paris-Orly et le Stade de France, mais aussi à d’autres sites olympiques stratégiques comme l’Accor Arena de Bercy ou encore le Parc urbain de Concorde via Madeleine.

La plus longue ligne de métro en Ile-de-France

En plus de faciliter l’accès à l’aéroport, le prolongement de la ligne 14 au sud permet d’améliorer la desserte du sud-est parisien et du département du Val-de-Marne, directement reliés au réseau de transports en commun ferré d’Île-de-France. L’occasion de connecter plusieurs pôles économiques majeurs d’Île-de-France comme le marché d’Intérêt National de Rungis, la future Cité de la Gastronomie, la ZAC des Meuniers et la ZAC Sénia.

> Lire aussi : Jeux olympiques : quels impacts sur le MICE ?

A l’issue de cette extension, la ligne 14 devient ainsi la plus longue ligne de métro en Ile-de-France, avec une longueur totale de 30 kilomètres et 21 stations. D’ici 2025, 1 million de voyages seront effectués chaque jour sur cette ligne, selon les estimations du Groupe RATP.